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Les étoiles dans les hôtels : ce qu'elles sont et comment elles sont attribuées


Les étoiles dans les hôtels : ce qu'elles sont et comment elles sont attribuées

Le Sport Hotel Hermitage & Spa est classé cinq étoiles. Comment en sommes-nous arrivés à savoir que cinq étoiles, c'est ce qu'il y a de mieux en matière d'hôtellerie ? L'histoire remonte à un siècle.

Au début du XXe siècle, l'amélioration des transports et des infrastructures a permis aux gens de voyager plus facilement et plus loin. Et ce n'est pas fini. Aujourd'hui, nous prenons une voiture et nous pouvons envisager une escapade de quelques jours dans un paradis naturel comme l'Andorre. Il y a quelques décennies, cela relevait de l'aventure.

C'est donc à l'aube du siècle dernier que l'idée de normaliser la qualité des hôtels s'est imposée. D'abord en France et en Allemagne, puis dans le monde anglo-saxon, grâce aux organismes de tourisme et d'automobilisme qui ont élaboré des guides à l'intention de leurs collaborateurs. Les gens voulaient savoir si l'endroit où ils allaient dormir et manger correspondait à ce qu'ils attendaient. Comme aujourd'hui.

Les critères sont-ils les mêmes partout?

Non.

Peut-on être sûr de séjourner dans un hôtel 5 étoiles?

Oui.

L'Organisation mondiale du tourisme a réalisé une étude en 2015 qui révèle que "malgré l'existence de nombreux types de systèmes de classification dans le monde, il y a plus de similitudes que de différences, à la fois entre les groupes géographiques et entre les catégories 4 et 5 étoiles".

De manière générale, quels sont les aspects analysés pour déterminer la qualité d'un hôtel?

 

1.- Infrastructures et services:

On évalue ici la qualité des chambres, en fonction de leur taille, de leur décoration, de leur mobilier et de leur salle de bains privative.

La qualité des espaces communs et des services complémentaires tels que la piscine, le spa, la blanchisserie, le restaurant, etc. est également évaluée.

 

2.- L'équipement et l’emplacement:

Mesuré par le confort et la technologie disponible. Climatisation et espaces climatisés, connexion wifi, télévision, etc.

L'emplacement est très important. Un environnement tel que le cœur de Soldeu donne à l'hôtel une plus grande capacité à offrir de grandes expériences.

 

3.- L'attention et la qualité du service:

Ici, le nettoyage et l'entretien, les heures d'ouverture, le service en plusieurs langues, le minibar dans les chambres, etc. sont pris en compte.

 

4.- Sécurité et accessibilité:

Un endroit sûr est un endroit calme. Mesures de prévention des incendies, système de surveillance ou coffres-forts.

En outre, il est analysé qu'il s'agit d'un espace accessible et adapté afin que toutes les personnes, quelle que soit leur condition, puissent profiter des avantages et du confort de l'hôtel.

 

 

Que devraient avoir les hôtels en fonction de leurs étoiles?

 

1 étoile:

Chambres avec douche/WC ou baignoire/WC, nettoyage quotidien, service de télévision, accès Internet WIFI dans les espaces publics et dans les chambres, table et chaise, savon ou gel douche, serviettes de bain, service de réception, paiement sans numéraire.

2 étoiles

Petit-déjeuner buffet, liseuse de chevet, gel douche ou bain, serviettes de bain et de toilette, personnel bilingue, kit de couture et cireur de chaussures.

3 étoiles

Service de réception disponible 24 heures sur 24 par communication numérique ou téléphonique, salon dans la zone de réception, service de bagagerie sur demande, offre de boissons dans les chambres, dispositif de communication interne et externe sur demande.

Divertissement audio ou multimédia, sèche-cheveux, mouchoirs en papier, miroir de coiffure, emplacement ou étagère pour les bagages ou les valises, service de blanchisserie et de repassage, oreiller et couverture supplémentaires sur demande, site Internet bilingue de l'hôtel.

4 étoiles

Service de réception avec personnel disponible 16 heures sur 24, accessible physiquement par communication numérique ou par téléphone 24 heures sur 24, hall d'entrée avec service de sièges et de boissons, bar de l'hôtel ou espace lounge, petit-déjeuner buffet avec service ou carte de menu de petit-déjeuner équivalente, minibar, peignoir et pantoufles sur demande, produits cosmétiques, miroir de courtoisie, grand espace de rangement dans la salle de bains, chaînes de télévision internationales.

5 étoiles

Réception avec personnel 24 heures sur 24, disponible physiquement par communication numérique ou téléphone 24 heures sur 24, service de parking, conciergerie, service de navette ou de limousine, service de bagagerie, accueil personnalisé de chaque client avec fleurs ou cadeau dans la chambre, minibar et offre de nourriture et de boissons 24 heures sur 24 via le service de chambre, dispositif Internet dans la chambre sur demande, assurance dans la chambre, service de repassage (retour dans un délai d'une heure), service de polissage et de couture, service de préparation de la nuit, carte de menu de petit-déjeuner via le service de chambre.

 

Évaluations des clients

Dans le cas de l'Andorre, en plus de se conformer aux normes internationales pour mesurer la qualité de son hébergement hôtelier, elle a adopté il y a quelques années un nouveau mécanisme basé sur les évaluations des clients sur les plateformes en ligne et les moteurs de recherche. Il s'agit donc d'un critère qui offre plus de transparence et de sécurité au voyageur.

Les évaluations des clients deviennent donc un facteur très important pour que les hôtels s'adaptent aux besoins des touristes. Les hôtels intègrent un processus d'écoute dans l'évaluation de la qualité qui profite aux clients.

Le Sport Hotel Hermitage & Spa répond également aux normes de "The Leading Hotels of the World". Une organisation qui, depuis 1928, représente une collection des hôtels de luxe indépendants les plus exclusifs du monde.