Raquettes à neige : la nature à l'état pur et à votre rythme.
La raquette est une activité parfaite pour ceux qui n'osent pas skier ou pour ceux qui découvrent la raquette, car elle ne nécessite pas de connaissances techniques préalables et s'adapte facilement à tous les niveaux et à tous les âges.
Elles constituent toujours une bonne option pour une sortie en famille, en groupe d'amis ou seul, car en plus de pratiquer un exercice sain pour le cœur, on peut profiter du paysage et du silence. On peut se détendre, s'arrêter pour faire une bataille de boules de neige et même finir par faire un bonhomme de neige, alors n'oubliez pas votre carotte !
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une activité complexe, si c'est la première fois que vous la pratiquez, nous vous recommandons de demander l'aide d'un guide expert qui vous indiquera l'itinéraire et la durée la plus appropriée en fonction de vos besoins, et si ce n'est pas le cas, la meilleure option est un itinéraire balisé et signalé. N'oubliez pas que la montagne est fantastique, mais toujours avec prudence !
Conseils sur les vêtements
Comme pour tous les sports de neige, il est également très important de porter des vêtements adéquats pour ne pas se retrouver mouillé ou frigorifié lors d'une randonnée en raquettes.
À cet égard, il est conseillé de porter des vêtements adaptés à la neige et aux chaussures de randonnée d'hiver, ainsi que des sous-vêtements fabriqués dans une matière qui facilite la transpiration. Il est préférable d'opter pour des vêtements confortables et fonctionnels qui facilitent les mouvements et s'adaptent aux intempéries.
Il est essentiel de porter des lunettes de soleil avec un indice de protection de 4 ou 5 et de toujours utiliser une crème solaire avec un écran total, sans oublier de vérifier les conditions météorologiques du lieu que vous allez visiter.
Les bonnes raquettes
Le plus important dans le choix des raquettes est de tenir compte de l'intensité de l'exercice et du type de terrain sur lequel vous allez marcher. Si vous optez pour un parcours sur des pistes damées, une petite taille suffira, car elle sera plus légère et plus maniable.
Si vous êtes un randonneur expert et que vous préférez faire des itinéraires hors-piste ou avec un dénivelé plus important, il est préférable d'opter pour des raquettes équipées de cales au talon, un équipement dérivé du ski de randonnée qui permet de compenser la pente et vous permettra de marcher presque comme si vous le faisiez sur le plat.
Itinéraires en Andorre
L'Andorre est un paradis pour les amateurs de neige et offre donc de nombreuses possibilités pour en profiter, et les itinéraires en raquettes ne font pas exception à la règle. Vous pouvez choisir le niveau de difficulté du parcours et la durée en fonction de vos possibilités afin que l'excursion s'adapte au mieux à vos besoins.
Près du Sport Hotel Hermitage & Spa, vous trouverez un itinéraire idéal pour vous initier à la raquette à neige tout en profitant de vues magnifiques sur les montagnes d'Envarlira et le village de Soldeu. La station de Grandvalira propose quatre itinéraires qui peuvent durer de une à cinq heures selon l'option choisie.
La station d'Ondino-Arcalís propose trois itinéraires de différents niveaux, parfaits pour les familles, Pal Arinsal dispose de six itinéraires dans ses deux secteurs, Pal et Arinsa, et dans la zone Naturland, vous pourrez faire de la raquette, quel que soit votre âge, et profiter du paysage et de la nature de La Rabassa.