Une promenade à travers les étoiles
L'étoile Michelin est l'une des récompenses les plus convoitées et respectées dans le monde culinaire. Créé par le fabricant de pneumatiques français Michelin au début du XXe siècle, ce guide des restaurants est devenu une référence en matière d'excellence gastronomique dans le monde entier. Dans ce blog, nous explorerons ce qu'est exactement l'étoile Michelin, comment elle est attribuée, si elle peut être retirée, les conditions pour l'obtenir, quels restaurants sont éligibles et quelques anecdotes fascinantes.
Pour obtenir une étoile Michelin, cinq critères sont établis, les mêmes toujours, quel que soit le lieu où se situe le restaurant : la qualité des ingrédients, l'harmonie des saveurs, la maîtrise de la technique, la personnalité du chef reflétée à travers sa cuisine. et, ce qui n'est pas moins important, la régularité dans le temps et de la proposition dans son ensemble.
La décision d'attribuer ou non une étoile Michelin à un restaurant est prise par les célèbres inspecteurs anonymes du Michelin. Une fois que plusieurs inspecteurs ont mangé dans un restaurant, ils se réunissent et partagent leurs différentes expériences pour prendre la décision finale en équipe. Ces visites sont assez continues car un des critères est la régularité et c'est pourquoi ils visitent l'établissement plusieurs fois avant de prendre une décision.
Les curiosités concernant les étoiles Michelin incluent le fait qu'il n'y a pas de limite au nombre d'étoiles pouvant être attribuées chaque année. Un restaurant ne peut cependant pas avoir plus de 3 étoiles Michelin. Lorsqu'un établissement obtient 3 étoiles, c'est une reconnaissance maximale. D'autres curiosités sont que la décoration des lieux n'influence pas l'attribution des étoiles, et que les étoiles peuvent être perdues à cause des restaurants qui ont déjà un contrôle constant des inspecteurs pour voir si tout est toujours aussi bon. Si dans ces avis on estime que le restaurant n'est plus à la hauteur, il court le risque de se voir retirer son étoile Michelin.
Dans un environnement régi par la qualité, il est facile qu'un événement marquant se produise, comme dans le cas du Sport Hotel Hermitage & Spa. Un hôtel de luxe 5 étoiles situé à Soldeu, en Andorre, avec le meilleur service de restauration des Pyrénées. Personne ne pouvait imaginer que le chef Francis Paniego, récompensé de deux étoiles Michelin, puisse transférer ses connaissances et sa technique d'Ezcaray, dans la Rioja, au pays des Pyrénées où, avec le restaurant Ibaya, il a su fusionner la cuisine qu'il élabore en tant que professeur avec des produits locaux si délicieux. . comme ceux qui existent dans la région. L'Ibaya dispose d'un environnement fascinant où les clients peuvent choisir entre deux menus gastronomiques complets et pleins de saveurs.
Si nous continuons à parler d'étoiles, nous pouvons également ajouter celle du restaurant Koy Hermitage où la haute cuisine japonaise de Hideki Matsuhisa est liée à une décoration et à des vues qui ravissent le reste des sens.
Le Sport Hôtel Hermitage & Spa continue d'être la référence en Andorre pour sa qualité, ses services, son élégance et son offre gastronomique. Un lieu où l'on peut comparer l'aventure et le sport avec le repos et les services hôteliers comme le grand Spa ou ses chambres.